Membre de la FEDE - Federation For Education in Europe
Menu
Engagements

L’Ecole Tourangelle Supérieure est un organisme de formation qui place l’humain au cœur de son fonctionnement. En effet, l’échange, la transmission de savoir, l’entraide, le travail en commun sont les bases mêmes de l’ETS. Ainsi, l’école travaille chaque jour pour emmener ses étudiants vers la réussite d’un diplôme et à terme, l’insertion professionnelle.

L’Alternance : le contrat de professionnalisation main dans la main

L’ETS croit profondément aux vertus de l’alternance et particulièrement à celles du contrat de professionnalisation. C’est pourquoi l’organisme de formation en a fait sa « marque de fabrique ». L’engagement de l’ETS est simple : accompagner, aider et épauler l’étudiant alternant. Et ce, du dépôt de candidature à la signature de son contrat.

Le directeur de l’ETS met un point d’honneur à la mise en place de notions de collectif, de réussite commune et d’entraide. C’est donc la ligne de conduite de l’organisme de formation. Dès lors que l’étudiant dispose d’un projet professionnel et d’une grande motivation pour le mener à bien, l’ETS s’engage à l’aider à trouver une entreprise en cohérence avec la qualification souhaitée et à le former à la prospection.

C’est donc un partenariat basé sur un engagement mutuel qui se tisse entre l’ETS et l’étudiant. Ce partenariat devient une réussite commune lorsque l’étudiant obtient son diplôme d’état et à terme un emploi.

Un parcours de formation européen : 4 Bachelors aux couleurs de l’Europe

Initialement l’ETS est un organisme de formation portée sur les BTS, un niveau BAC+2 donc. Mais sa volonté est de s’ouvrir davantage au territoire européen. En effet, le diplôme d’Etat BTS est franco-français. Nous souhaitons donc nous aligner sur la norme BAC+3 à l’instar de la réforme universitaire avec la L3. C’est pourquoi, nous avons adhéré à la FEDE, Federation for Education in Europe. Et de ce fait, l’ETS compte désormais 4 nouveaux Bachelors européens :

  • Gestion et Management de la Distribution
  • Management et Gestion des PME
  • Marketing / Communication
  • Transport et Logistique

Cette adhésion intègre l’ETS à un réseau de plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition. A travers sa présence dans 35 pays, la FEDE impulse un modèle de progrès pour l’éducation.

Pour les étudiants, cet engagement européen de l’ETS répond à un besoin de complément de formation en offrant un niveau BAC+3. En effet, on constate que les étudiants diplômés du BTS poursuivent leurs études. Ce qui n’était pas ou peu le cas, il y a une quinzaine d’années.

Nous répondons à un besoin de formation mais nous élargissons également les horizons des étudiants. En effet, les diplômés d’un Bachelor européen ont la possibilité de poursuivre leurs études et de trouver un emploi à l’étranger, notamment grâce au réseau de la FEDE.

Une formation labellisée : AFNOR, un label de qualité

L’ETS s’engage dans un parcours qualité via la certification AFNOR. L’objectif d’adhérer à l’AFNOR pour obtenir une norme qualité est simple : garantir aux étudiants une formation qualifiante de qualité. Pour ce faire, l’ETS s'est soumis au contrôle qualité sur plusieurs points dont :

  • Les conditions de formation
  • Les évaluations et la préparation aux diplômes
  • L’évaluation de l’équipe pédagogique
  • Les objectifs de formation pour les étudiants

Enfin, l'ETS a été évalué et déclaré conforme au référentiel "Conformité en formation professionnelle", reconnu par le CNEFOP (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles)

Par ce biais, l’ETS souhaite garantir à chaque partie (étudiants, professeurs, entreprises, …) des conditions optimales certifiant l’exigence de l’organisme de formation.