Le Bachelor en quelques mots
C’est un diplôme de niveau BAC +3, 180 ECTS qui à la différence d’une licence, est tourné vers l’internationalisation et la professionnalisation. Il est donc naturel que l’ETS, dont le cœur de métier est la formation courte, qualifiante et professionnalisante, intègre 4 Bachelors européens à ses cursus. Ce diplôme opérationnel mêle théorie et pratique. Les étudiants de Bachelor ont ainsi la possibilité de partir en Europe pour une poursuite d’étude et pour un emploi.
L’ETS, adhérent de la FEDE
L’ETS est membre de la FEDE, Federation for Education in Europe. Et de ce fait, l’organisme de formation compte désormais 4 nouveaux Bachelors européens :
- Gestion et Management de la Distribution
- Management et Gestion des PME
- Marketing et/ou Communication
- Transport et Logistique
Cette adhésion à la FEDE intègre l’ETS à un réseau de plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition. A travers sa présence dans 35 pays, la FEDE impulse un modèle de progrès pour l’éducation.
Des perspectives européennes pour les étudiants et futurs professionnels
Pour les étudiants, cet engagement européen de l’ETS répond à un besoin de complément de formation en offrant un niveau BAC+3. En effet, on constate que les étudiants diplômés du BTS poursuivent leurs études. Ce qui n’était pas ou peu le cas, il y a une quinzaine d’années. Nous répondons à un besoin de formation mais nous élargissons également les horizons professionnels de nos étudiants.
En effet, le diplôme Bachelor européen ouvre des possibilités de poursuite d’études en Europe et d’emploi à l’étranger, notamment grâce au réseau de la FEDE. D’un point de vue local, en Touraine, on constate qu’il existe une vaste offre de diplômes universitaires ou de titres inscrits au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Mais finalement peu de diplômes européens. L’ETS souhaite donc apporter cette ouverture européenne aux étudiants.