La formation
Le Bachelor européen Transport et Logistique ouvre de véritables perspectives européennes en termes professionnels.
Cette formation est dédiée au domaine du transport dans sa globalité (e-commerce, tourisme, échanges commerciaux, …) . Mais les étudiants bénéficient aussi d’une formation commune à tous les Bachelors européens :
- Le management Interculturel
- Les Ressources Humaines
- L’histoire européenne
- La culture et la citoyenneté européenne
- Le fonctionnement des Institutions européennes
Ainsi, leur carrière ne s’envisage plus uniquement à l’échelle locale mais bel et bien européenne.
Le programme
ProfessionelStage de 6 à 12 semaines Les missions réalisées durant le stage doivent être en adéquation avec la formation. L’objectif pour l’étudiant est d’appréhender les réalités d’une activité transport et logistique, de se les approprier et d’en faire un sujet de mémoire. Ou Projet tutoré Le projet tutoré est un projet individuel ou collectif mené par l’étudiant sous l’égide de son tuteur (un enseignant de l’ETS). Celui-ci mène à la rédaction d’un mémoire retraçant l’ensemble des actions menées dans le secteur Transport et Logistique. Ou L’emploi salarié La préparation du mémoire peut également s’appuyer sur l’expérience professionnelle de l’étudiant, dans le cadre de son alternance. Dans ce cas, ce sont les missions confiées à l’alternant qui deviennent la matière première du rapport d’activité. |
Scolaire
|
Le stage, le projet tutoré ou l’emploi salarié impliquent l’élaboration d’un mémoire qui donne lieu à une soutenance orale à la fin de la formation.
Les métiers
Après l’obtention d’un Bachelor européen Transport et Logistique, les jeunes professionnels peuvent avoir accès à ce type de métiers :
- Agent de ligne
- Responsable de parc containers
- Gestionnaire de flotte route
- Collaborateur commissionnaire / transitaire
- Responsable d’affrètement
- Agent de routage
- Chef de gare
- Agent commercial (transport ferroviaire, aérien, …)
- Agent de maintenance
- Chef mécanicien
- Technicien de circulation
Les conditions d'admissions
Le diplôme Bachelor européen confère un niveau BAC+3. La formation s’effectue en une année. Les étudiants pouvant avoir accès à un Bachelor sont titulaires d’un BAC+2 (BTS, DUT, Université, …). L’ETS est en mesure de délivrer le diplôme Bachelor car l’organisme de formation adhère à la FEDE, Federation for Education in Europe.